Informations

Production réalisée
Au 31 décembre 2014 :
1 773 000 MWh

Direct Energie

3ème acteur français de l’électricité et du gaz, le groupe a déjà acquis et fidélisé, en France et en Belgique (sous la marque Poweo), plus de 1,5 million de sites clients résidentiels et professionnels dont plus de 100 000 sites entreprises et collectivités locales. Acteur intégré de l’énergie, Direct Energie intervient dans la production et la fourniture d’électricité, la fourniture de gaz, et les services énergétiques à ses clients.   En 2014, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de plus de 810 millions d’euros et a livré 8,4TWh d’énergie. Direct Energie fonde son succès depuis plus de douze ans sur son expertise technique, l’excellence de sa relation clients et sa capacité à innover. L’action Direct Energie est cotée en continu sur le marché d’Euronext Paris compartiment B (DIREN / FR0004191674).

Voir le site du groupe Direct Energie :
http://www.direct-energie.com


3CB en quelques dates

La société 3CB est la filiale du groupe Direct Energie constituée par la Centrale à Cycle Combiné au Gaz Naturel de Bayet et dédiée à son exploitation.



2006

Le groupe suisse Alpiq décide d'implanter son premier projet de construction d'une installation de production d'électricité en France.
Le choix du site porte sur un terrain à proximité immédiate des réseaux de gaz et d'électricité (diminution des coûts de raccordement). La centrale est construite derrière le poste électrique RTE existant situé en bordure de la RD 2009.

2007

A l'issue de l'enquête publique, Alpiq obtient le permis de construire et l'Arrêté préfectoral d'exploitation.

2008

Alpiq retient Ansaldo Energia, qui fait appel à la technologie SIEMENS pour ses turbines, pour assurer les travaux de construction de la centrale. La construction dure trois ans en collaboration avec des entreprises locales, le chantier a mobilisé jusqu'à 400 personnes sur le site et a généré d’importantes retombées locales.

2011

Après six mois de tests, 3 CB démarre l’exploitation commerciale du Cycle Combiné au Gaz Naturel de Bayet le 15 juin 2011
Le projet entraine la création d’une trentaine d’emplois directs "exploitant de la centrale" et s’appuie sur un tissu de sous-traitants industriels pour garantir la pleine disponibilité de l'installation.
Le projet participe au développement économique local et apporte aux collectivités locales des ressources fiscales supplémentaires.

2015

Direct Energie annonce la signature en date du 1er Octobre d’un « sale and purchase agreement » avec le groupe suisse Alpiq pour l’acquisition de 100% du capital de sa filiale française 3CB.

2016

A partir du 1er janvier, 3 CB devient une filiale du groupe Direct Energie qui injecte ainsi ses premiers kWh d’origine thermique sur le réseau électrique français.




103407 visites depuis le 15 mai 2013 - Réalisation et hébergement Quadriweb